lundi 14 octobre 2013

En attendant Longstreet...

Sous l'infernale pression du psilète je me dois de vous conter la partie de Longstreet que nous avons joué au club du KB vendredi dernier (11/10/20013).

C'est qu'au KB, nous avons de l’ambition et somme toujours pressés !
- L'ambition ? c'est de jouer la campagne guerre de sécession (1861-1865) avec la nouvelle règle Longstreet (ici une belle présentation du psilète), de Sam Mustafa le prolifique créateur de règles à l'époque de la poudre noir.
- Etre pressé ?  C'est de jouer des batailles fictives à plusieurs (2 vs 2) en attendant que tout le monde puisse avoir son armée pour, nous l'espérons lancer la campagne (9 batailles entre 1861 et 1865) en janvier ou février 2014 !


Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur de la règle, sachez qu'il produit des règles à forte jouabilité avec, en passionné d'histoire qu'il est, toujours une touche subtile pour retranscrire l'ambiance de l'époque.
Si votre truc c'est plus la "simulationnité" aiguë, et l'historicité à outrance avec de grosses règles (tel Legacy of Glory, que je vénère au demeurant), alors passez votre chemin. Pour les autres c'est du bon à déguster comme une tablette de choco.

Alors cette CR, elle arrive ?

Voilà, voilà !

Tatatatataaaaaaaaaaa, somewhere in the (dés)United States en 1863...
2 brigades de braves volontaires fédérés "buttent" sur  deux petites brigades confédérées mais composées de nombreux vétérans. En se déployant en ordre de bataille, ces deux armées vont malgré elles écrire les lignes sanglantes de la bataille de Kebab Fields !

Si, si, au Sud les nordistes, au Nord les sudistes (c'est un front inversé en jargon bidasse)


Etant en territoire sudiste, les fédérés ont emmenés de nombreux bagages qu'ils ont parqués près de l'auberge El pueblo. Un œil aiguisé peut même discerner les tonneaux de bourbon devant l'auberge...
En face, derrière des champ de maïs laissés à l'abandon, le village... mince, le chef d'état major a encore égaré la carte ! Bref, au Nord, un village protégé par la présence de vétérans sudistes pensant pouvoir se reposer.
Le scénario joué était "The Cornfields" dans lequel, les 2 bâtiments représentent les objectifs à prendre et à défendre. L'avantage de ce scénario c'est que le défenseur doit également attaquer le tout sur une table relativement ouverte.

 A Longstreet, il y a un système (simple) pour déterminer le général en chef dans les parties multijoueurs en fonction du nombre de batailles jouées et des points d'avancement ayant étés obtenus.
En multijoueurs, seul le général en chef peut jouer les cartes intéruption, tout en ayant ses troupes à gérer.
Il doit également, décider de l'ordre des phases (exemple, phase de charge avant ou après la phase de mouvements), ce qui est bien sympa et nous change du seul rôle de début de partie où de vagues instructions sont données.

Coté nordistes c'est donc Denee Off qui à été promu à l'applaudimètre, général d'armée, alors qu'a la tête des confédérés Ben Oha hérita de ce lourd fardeau.

Afin d'éviter de se rencontrer directement, ces deux ex amis des temps glorieux de la guerre du Mexique, ont décidé d'aligner leurs seconds couteaux (le général Erik Sun, alias le soleil du Sud, et  Al' Page de Boston) pour l'attaque de flanc par mouvement tournant sur la droite. Ben oui, quoi, à West Point c'est ainsi, une attaque par mouvement tournant de l'aile droite. Point.


Le plan de bataille made in West Point...

 A noter que chez les nordiste, le général en chef Denee Off ne s'est pas gêné pour affecter à son jeune subordonné l'attaque du centre du dispositif sudiste, tout en lui laissant la charge de  la défense du stock de bourbon. Se gardant comme seule tâche, la supervision globale ainsi qu'un petit "scouting" ("tâtage" de motivation de l'adversaire loin des enjeux de la bataille) sur le flanc gauche.

Du coté des méchants, les gris quoi, le plan de bataille semble encore plus léger car comme nous allons le constater rapidement, Ben Oha, en bon patriarche sudiste n'est pas avare du sang de ses vétérans...


Composition de la seconde brigade US :

Composition de la seconde brigade US après avoir récupéré du bourbon

 Ouverture des hostilités :
Après quelques mouvements de redéploiement de circonstance chez les nordistes , alors que les sudistes, plus prosaïquement se contentent d'avancer (plus prudemment au centre que sur l'aile droite), commencent les échanges de feux :

Le général Denee Off découvre avec stupeur en sortant de l'auberge le premier rang de miliciens démotivés se cachant au milieu des restes du champs de maïs :

Disposition du flanc droit de l'Union au moment des premiers accrochages


 Comme à la parade, les miliciens en première ligne avancent sous le feux des tirailleurs du Sud.
La seconde ligne US est composée de volontaires bien plus motivés.
La règle simule de manière simple les feux de tirailleurs, le tout en fonction du terrain de la plaquette ciblée et de la plaquette tirant. Ainsi, soit votre plaquette fait un feu de tirailleur (touche sur 6), soit un tir de volée en pleine (touche en fonction de l'expérience des troupes et de différents facteurs). 
Inutile donc de jouer les skirmishers esseulés devant le régiment.

Baptême de feu pour la milice 4th, soutenue par un régiment de volontaires 5th et l'artillerie 7th


Pendant ce temps, sur l'aile gauche de l'Union, le redéploiement continuait afin de recevoir dignement la seconde brigade CSA aux ordre du farouche sudiste Erik Sun, l'éclat du Sud.
Ces lentes manœuvres permettent donc à Denee Off d'augmenter son rythme cardiaque en transpirant à grosses goutes car, non content de ne pas apprécier à sa juste valeur l'avance des miliciens sous motivés, le Dieu des dés ne fut pas vraiment clément avec les hommes de la brigade Page en début de rencontre.

Bon, l'idée c'était de faire 4, 5 ou 6 hein ^^

A ce stade la tension était palpable, car bataille de rencontre, les troupes sur l'aile droite sudiste (vous suivez, ce sont les troupes marchant sur l'aile gauche des nordistes, les gars en bleu, au Sud de la bataille), s’approchaient dangereusement de la cavalerie nordiste faisant du "scouting".

La cavalerie US du général Denee Off, impatiente d'en découdre avec ces rednecks du Sud !

Voyons comment se présente la chose du coté des sudistes :
Aile droite sudiste, la seconde brigade avance d'un pas martial :

L'aile droite des sudistes avançant vers la fine ligne bleu des nordistes du général en chef Denee Off

Vue du cheval d'Erik Sun commandant la seconde brigade du Sud ! :

Les hommes de la brigade Erik Sun traversant un champ de maïs fraichement moissonné.


Et du coté du général en chef Confédéré Ben Oha :

Les vétérans, après avoir repoussé les vaillants miliciens du 4th malgré la présent du héros fraichement révélé (on le voit sur le cheval au second rang US) doivent maintenant affronter les volontaires du 5th et leur moral à bloc ! 






La situation devient plus tendu pour le Sud sur son flanc gauche, l'artillerie du centre est réduite à un canon, régulièrement bombardée par une batterie nordiste plus expérimentée (au centre photo précédente).
Dans longstreet, la différence se fait en jouant des cartes permettant d'avoir des bonus dans certaines situations. La seconde brigade US a utilisée nombre de ces avantage pour prendre le dessus sur l'artillerie du Sud qui pilonnait les vétérans nordistes.
Alors que le général Ben Oha, en sudiste exalté qu'il est, a lancé ses hommes à la charge, au son des rebel yells particulièrement redoutables (la carte oblige le défenseur US àe relancer tous ses jets de combat réussis).


Malgré les rebel yells des vétérans du Sud, le général Ben Oha est obligé de faire avancer des renforts s'il ne veut pas perdre son objectif de défense (ici des tigrous de Louisiane ?)


Flux et reflux sur l'aile gauche sudiste, l'artillerie CSA réduite à sa plus simple expression

A l'ouest rien de nouveau, enfin si, tout est près pour le le choc final !

Denee Off, confiant, à la tête de ses hommes


Même à l'ouest les combat font rage et les troupes sudistes cherchent partout le corps à corps afin de soulager le centre bien en difficulté (aucune troupe en réserve).

L'aile gauche US voit des héros sortir des rangs (ici chez les zouaves) et cette partie du champ de bataille devient rapidement la pleine des bouchers !

Au centre du dispositif nordiste, un espace "vide" de troupes entre les batteries du général Denee Off et celles du colonel Al Pagesert d’appas pour les troupes du Sud. Si celle-ci attaquent avec leur seule unité du centre et échouent, alors les nordistes pourront lentement mais consciencieusement défaire le reste de l'armée sudiste coupée en deux. Le général Ben Oha va-t-il tomber dans ce piège bien alléchant ?


les vétérans nordistes du 1st vont-il avoir le temps de combler l'espace entre les batteries ?


Pendant ce temps, sur l'aile gauche nordiste, la cavalerie ne pouvant déborder les hommes du général Erik Sun, doivent charger et recharger pour donner le change :

Custer devient un héros en chargeant par vagues les farouches fantassins sudistes


Au centre, le 1st regigemnt est arrivé à temps pour subir les furieux assauts sudistes, devant même céder légèrement du terrain mais sans perdre la formation. Le piège à parfaitement fonctionné, le centre nordiste ne peut plus céder. Tenu en réserve  près des stocks de bourbon, les zouaves du 2th régiment de vétérans peuvent enfin se diriger vers l'assaut de l'aile droite nordiste, le colonel Al Page, fier de ses troupes sait que l'orage est passé, l'union ne peut plus perdre, tout est maintenant question de temps.

Le piège nordiste a fonctionné, la brèche est colmatée. Les vétérans et l'artillerie verrouillent le centre du dispositif.

Heureusement pour l'armée sudiste, ce combat commencé tardivement va être interrompu pas la tombée de la nuit, ne permettant pas aux généraux sudiste de retourner le cours des évènements lors de la seconde phase de la bataille.
Ce qui pouvait se transformer en belle victoire nordiste pour le le général Denee Off restera donc comme une victoire à la Pyrrhus !


Le tour suivant étant nordiste, on saura jamais ce qu'allait donner cette phase cruciale, surtout pour les deux régiments bien affaiblis au centre.

Situation sur le centre et l'aile droite nordiste avant la tombée de la nuit.

Situation sur l'aile gauche de l'Union avant la tombée de la nuit.


Les pertes en fin de journée sont relativement proches, le Sud a perdu 1 280 hommes, dont beaucoup de vétérans et quasiment toute son artillerie. Sa cavalerie s'étant égarée au loin dans des reconnaissances infructueuses.

alors que le Nord a perdu au champ d'honneur pas loin 1 120 hommes, souvent des recrues peu expérimentées. Mais avec sa machine industrielle tournant à plein régiment et son vaste réservoir de futurs soldat il peut ce permettre ce type de batailles d'usure pour gagner la guerre.

C'est bataille à la croisée des champs de maïs, loin du front principal augure-t-elle le tournant de la guerre, est-elle une sorte de mini répétition de Gettysburg à laquelle elle ressemble étrangement par certains points ?

Mais ou est donc passée la cavalerie des confédérés ?
Vous le saurez en suivant les aventures d'Erik Sun, Ben Oha, Denee Off, Al PAge et les autres un jour prochain !

Cette bataille n'a pas encore de nom, elle attends le rapport du général Denee Off, le sanglant  vainqueur pour la faire figurer dans les journaux, que dis-je, les livres d'histoire.

PS : Finalement le messager du général Denee Off est arrivé à la rédaction du journal et demain nous titrerons en UNE "l'éclatante victoire de Kebab Fields"

A noter, l'interception des courriers sudistes, nous permet d'informer nos lecteurs que cette mémorable journée sera connue sous le nom de First Gruikness !

2 commentaires:

  1. Bon, puisque'on me demande de lui donner un nom, cette bataille sera connue sous le nom de Kebab Fields pour le Nord, et de Gruikenness pour le Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaa, merci pour cette cruciale info ! C'est noté.
    Bientôt on parlera même comme de la First Gruikenness dans les chaumières dans les chaumières du Sud.

    RépondreSupprimer